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24 April 2023 | 5 min de lecture

Comment gérer les employés difficiles

Fany Traversy

Gérer des employés difficiles peut être un défi, voir un véritable cauchemar pour un gestionnaire. Cependant, en comprenant la situation et en adoptant une approche prudente et cohérente, une solution adéquate et durable peut être trouvée.

employé turbulent

Comprendre le problème de l’employé difficile

La première étape vers la réconciliation est de mettre le doigt sur le bobo. Rencontrez votre membre d’équipe seul à seul ou avec un intervenant des relations humaines et demandez-lui s’il rencontre des difficultés reliées à sa vie professionnelle ou personnelle. Votre joueur vit peut-être une séparation amoureuse, un deuil ou une période de stress plus intense qu’à l’habitude. Peut-être n’est-il pas en accord avec votre manière de procéder ou avec ses responsabilités. Bien qu’il soit clair que vous ne pouvez pas lui fournir tout le support psychologique ou même toutes les conditions de travail qu’il désire, vous intéressez à votre joueur difficile vous aidera à prendre une décision plus éclairée.

🚩 Problèmes personnels

🚩 Attentes irréalistes envers vous ou l’entreprise

🚩 Conflits de personnalité avec un collègue

🚩Manque de compétences ou de connaissances nécessaires pour effectuer son travail

🚩Malaise avec son travail ou son rôle

🚩Doute quant à sa réelle contribution à l'entreprise

🚩Impression de ne pas être reconnu pour son travail

Dans tous les cas, il est important de prendre le temps de comprendre vraiment la situation et de déterminer la source du problème.

 

Proposer un plan d’action adapté et positif

Travaillez avec votre joueur pour trouver des solutions et des moyens pour l’aider à retrouver sa motivation et son engagement au travail.

🎯Permettez lui de prendre congé pour régler sa situation personnelle.

🎯Fixez des objectifs liés à son attitude.

🎯Proposez-lui une formation supplémentaire.

🎯Fournissez-lui un mentor ou un coach.

L’important ici c’est d’impliquer votre membre d’équipe difficile dans son propre plan d’encadrement

intervention avec un employé

Offrir du soutien à votre employé

 Une fois que vous avez compris le problème et proposé des solutions, il ne faut pas s’arrêter là! Il faut offrir du soutien à votre équipe.

Les joueurs difficiles peuvent parfois avoir besoin de plus d’aide et d'un soutien supplémentaire pour leur permettre de s'adapter à la culture et aux exigences de votre entreprise. Ça peut passer par des rencontres constructives ou des encouragements réguliers. Mais n’oubliez pas de continuer de porter attention aux autres membres de votre équipe, c’est aussi ça la bienveillance! ✨

 

Récompenser les attitudes gagnantes

Les meilleurs ambassadeurs de votre culture d’entreprise resteront toujours vos employés. C’est donc une bonne idée de vous fier sur eux pour donner l’exemple aux autres!

Mettez en place des manières concrètes de souligner les bons comportements et les attitudes gagnantes. Que ce soit par des courriels de remerciements hebdomadaires, un babillard qui annonce les étoiles de l’attitude positive ou un système de récompenses personnalisé.

L’important c’est de faire rayonner ceux qui, parmi votre équipe, sont tout le contraire d’un employé difficile! 👏

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